Les bâtiments remarquables.

La cathédrale Saint-Louis, le Cabildo et le Presbytère.

Cabildo - St. Louis Cathedral - Presbytere

Cabildo – St. Louis Cathedral – Presbytere

 

Cathedrale St. Louis (interior, 721-727 Chartres)

Cathedrale St. Louis (interior, 721-727 Chartres)

Au nord du square, la Cathédrale Saint-Louis, avec ses 3 clochers hauts et pointus, est la plus vieille cathédrale des États-Unis, elle fut édifiée en 1727, au moment de la naissance du quartier. Ce fut également la première église catholique d’Amérique du Nord. C’est la troisième à cet emplacement. Après un incendie en 1788, elle fut reconstruite, puis agrandie en 1849. L’église actuelle date de 1849-51. Elle fut consacrée cathédrale le 24 décembre 1794. Les 2 premières églises n’étaient que paroissiales.

Old Cabildo as built by Almonaster, 1794, and corner of the jackson square

Old Cabildo as built by Almonaster, 1794, and corner of the jackson square

Situé à gauche de la cathédrale, le Cabildo fut construit en 1779 et servait de commissariat. Mais il brûla en 1788. Don Andres Almonester Y Roxas fit don des fonds nécessaires à la reconstruction d’un autre bâtiment qui fut érigé de 1795 à 1799. Durant l’occupation espagnole, cet édifice abritait le siège du gouvernement espagnol, qui commandait toute la vallée du Mississippi. Après l’Espagne, ce fut au tour de la France d’y gouverner la Louisiane. C’est également ici, dans une salle du deuxième étage appelée Sala Capitular, que fut signé l’acte de vente de la Louisiane aux États-Unis en 1803. Le Cabildo abrita ensuite la mairie de 1803 à 1853, puis la Cour Suprême de Louisiane de 1853 à 1910. En 1791, Don Andres Almonester Y Roxas commença la construction d’un presbytère à droite de la cathédrale qui devait servir de lieu de résidence pour le clergé de l’Église. Les Américains terminèrent le bâtiment en 1813, mais il ne servit jamais de presbytère.

 

Le couvent des Ursulines :

1114 Chartres (Ursuline Convent)

1114 Chartres (Ursuline Convent)

Les ursulines s’installèrent d’abord dans la maison de la concession Sainte-Reyne, louée pour les religieuses par la Compagnie des Indes au concessionnaire, par Mr Kolly, mitoyenne d’une propriété de Mr de Bienville, cette demeure devait abriter la communauté en attendant la construction, sur les plans de Pauger revus par l’architecte Alexandre de Batz et approuvés par l’ingénieur en chef Ignace-François Broutin, du couvent projeté depuis un an. Il fut édifié en 1745 à la demande de Louis XV. Les sœurs durent patienter cinq ans avant d’emménager, près du Mississippi, dans un beau bâtiment de deux étages, fait de brique entre poteaux de cyprès, que les Louisianais consi­dèrent toujours comme le premier immeuble en dur bâti sur leur sol… et peut-être sur le territoire actuel des États-Unis !

Elles firent venir 82 femmes sorties des prisons parisiennes, qui devinrent les premières épouses de la colonie, le nombre d’hommes étant supérieur à celui des femmes. Plus tard, la situation évoluant, elles accueillirent des jeunes filles, envoyées de métropole. Ces jeunes filles étaient choisies parmi les familles de bonne réputation, et confiées aux Ursulines jusqu’à ce que leurs mariages soient arrangés. Elles ouvrirent également les premiers écoles (pour les Indiennes, les noires et les catholiques) ainsi qu’un  orphelinat. Elles emménagèrent dans le bâtiment qui porte leur nom en 1749.

Madame John’s Legacy House

Madame John’s Legacy House (l’héritage de Mme Jean)

Madame John’s Legacy House (l’héritage de Mme Jean)

l’héritage de Mme Jean est une maison dans le quartier français de La Nouvelle-Orléans, en Louisiane . Le nom est tiré d’une histoire par George Washington Cable.  La maison a été construite en 1788, après l’incendie qui avait détruit une grande partie du quartier. La maison a été reconstruite dans le style colonial français.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s